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HARING (Keith), arbre aux singes 1984 - PURCELL (Henry), fairy queen, acte 5, 41, prelude



HARING (Keith), arbre aux singes 1984 - PURCELL (Henry), fairy queen, acte 5, 41, prelude
(taille reelle)
Keith HARING - arbre aux singes 1984 ()


Nous croyons regarder la nature et c’est la nature qui nous regarde

Christian CHARRIERE - Le maître d’âme

Keith HARING - arbre aux singes 1984
"Le titre evoque des singes mais qui font penser à notre humanité, nombreuse, agitée, animée et gaie, avec les couples qui s’entraident, se caressent s’épouillent, s’accouplent sans complexe. Un monde heureux, coloré et bien vivant. Vision optimiste de la vie. (Gilles Castelnau)
Keith Haring est un jeune artiste américain au dessin vigoureux et expressif, dont toute la volonté, toute la passion, tout l’engagement s’est focalisé dans la lutte contre toutes les forces mauvaises oppressant, aliénant l’homme. Son art est populaire dans la mesure où on se sent immédiatement interpellé par un message clair et saisissant et violent, dans un humour décapant dont chacun saisit sans peine la vérité de l’humanisme.

Illustration musicale: PURCELL (Henry), fairy queen, acte 5, 41. Prelude
L’ensemble constitue ainsi un spectacle festif et éclatant, bien que dénué de vraisemblance narrative. Toutefois, la composante musicale de Purcell est d’une exquise délicatesse et d’une inépuisable inventivité. Elle a pour fonction de peindre la nature et son univers onirique et allégorique, à travers des personnages grotesques et des figures surnaturelles évoquant la Nuit, le Secret, le Mystère, le Sommeil et les quatre saisons, mais aussi de rendre compte, sous forme parodique, de l’éventail des sentiments amoureux. Ce genre typiquement anglais du semi opéra était extrêmement populaire à l’époque de Purcell. Il faudra attendre l’arrivée à Londres de Haendel vingt ans plus tard pour que l’opéra soit intégralement chanté.